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http://www.e-studeo.fr/data/fr-articles.xml Question 2 : La mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer ?
Source : ressources NATHAN Réflexe - Terminale 5. LA RELATION MARCHE-PRODUITAvant de proposer un produit particulier, à un prix spécifique, dans des lieux de distribution adaptés et avec une communication commerciale cohérente, il faut décider quels consommateurs on désire toucher et avec quels produits. 1. La segmentationA. DéfinitionLa segmentation est un découpage de la demande en différents groupes d’individus ayant un comportement homogène en matière d’achat ou de fréquentation d’un point de vente. L’objectif, pour l’entreprise, est de satisfaire les besoins de ses clients en proposant une offre adaptée et des actions différentes selon les attentes des différents segments. B. Les critères de segmentationLa segmentation peut se faire selon différents critères :
2. Le ciblageA. DéfinitionLe ciblage est une technique de marketing consistant à choisir un ou plusieurs segments sur lesquels concentrer l’effort de l’entreprise et à définir quels produits pourraient correspondre à ce ou ces segments. Il permet également de définir le cœur de cible de l’entreprise, c’est-à-dire le segment de clientèle qui offrira le meilleur retour sur investissement. B. Les stratégies mercatiquesAprès avoir choisi sa ou ses cibles, l’entreprise doit décider de sa stratégie mercatique :
En fonction des attentes de la demande, l’entreprise est conduite à moduler la personnalisation de son offre :
3. Le positionnementA. DéfinitionLe positionnement est la place que l’entreprise veut donner à son produit dans l’esprit du consommateur, permettant ainsi de le différencier des produits concurrents. Le positionnement doit présenter trois qualités :
B. La représentation graphique du positionnementUne carte perceptuelle (Mapping en anglais) est une représentation graphique qui permet de visualiser le positionnement de différentes marques de produits en fonction de deux critères (ex. : le prix et la qualité). Les deux critères retenus correspondent aux deux axes qui vont permettre de positionner les marques sur le graphique et de les situer les unes par rapport aux autres. 4. Le couple produit-marchéL’entreprise doit dans la phase de l’élaboration des couples produit-marché répondre à la question : quel produit, pour quel segment ? Elle va alors construire son portefeuille de produits et de services qui lui permettra de mieux cibler ses clients et de répondre de façon précise à leurs attentes.
Date de création : 16/08/2013 @ 11:30
Dernière modification : 17/08/2013 @ 11:02 Catégorie : Mercatique - Mercatique et consommateurs Page lue 447 fois Réactions à cet article
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