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Affichage des nouveautés : le Mag' du Manager, les nouveaux thèmes, les dossiers méthodes, les articles du blog...


Glossaire - Planification de projet : le chemin critique  Voir?

Lorsque l’on doit planifier un projet, la question des marges de manœuvre se pose. La connaissance du chemin critique s'impose...

(20/10/2020 @ 01:47)

Refonte de thème - Être un "Manager baladeur"  Voir?

Un manager qui gère ses équipes seul dans son bureau et qui dresse des murs entre lui et ses collaborateurs aura de plus en plus de mal à réussir face aux exigences de flexibilité et de réactivité dictées par les marchés d'aujourd'hui. Aujourd’hui, le manager se doit d’être proche de ses équipes. 

Qu'est-ce que le management baladeur ?

Le principe est très simple, presque naturel. Il s'agit pour un manager d'aller spontanément à la rencontre de ses collaborateurs sans but précis.

L'objectif est d'être à l'écoute par l'intérieur de ce qui se passe sur le terrain, de ce que pensent les salariés, de leurs besoins, les suggestions et idées qu'ils peuvent avoir, de leurs plaintes, etc. Bref des informations qualitatives qui généralement ne remontent pas à travers la voie hiérarchique classique et le système...

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(16/10/2020 @ 08:00)

Nouveau dossier méthode - Télétravailler efficacement  Voir?

Depuis quelque temps, les projecteurs sont braqués sur le télétravail. Ce dernier apparaît parfois comme la solution miracle pour faire face à une crise. Si travailler depuis chez soi peut paraître séduisant, les choses se corsent parfois à la concrétisation du concept. 

Cloisonnement vie privée-vie professionnelle délicat à respecter, communication moins fluide avec les collègues… Comment rester efficace en travaillant depuis son domicile ?

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(14/10/2020 @ 08:00)

Refonte de thème - Satisfaction client : enjeux, mesure et amélioration  Voir?

Les racines de la performance se forgent sur une forte satisfaction client. Il est toujours difficile et coûteux de trouver de nouveaux clients. Alors, pourquoi se focaliser sur une stratégie de conquête en prospectant à tout va si son portefeuille client existant est laissé à l'abandon ?

Satisfaction client : définition

La satisfaction client mesure l’état de contentement du client suite à son achat. C’est le résultat de la correspondance entre les attentes du client et le produit ou service qu’il achète . Autrement dit, le client est satisfait si le produit ou service entre en adéquation parfaite avec ses attentes, avec ce qu’il désirait.

Il s’agit d’une appréciation subjective, pour un même produit elle est variable dans le temps, selon le client et comporte une...

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(12/10/2020 @ 14:44)

Nouveau dossier méthode - OKR - Objectives and Key Results : définir des objectifs et mesurer les résultats  Voir?

Qu'est-ce qu'un OKR ? Comment mettre en oeuvre ce système de management pour définir des objectifs, les décliner à tous les niveaux et associer des résultats clés ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

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(08/10/2020 @ 00:17)

Nouveau dossier méthode - Manager un flemmard  Voir?

Un collaborateur quelque peu paresseux peut poser problème à différents niveaux pour un manager. Cette paresse peut venir du collaborateur lui-même, mais aussi de la façon de manager de son supérieur. Que faut-il faire pour remobiliser un tel profil ?

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(06/10/2020 @ 08:00)

Nouvel article - Analyser un problème technique avec le bloc diagramme fonctionnel  Voir?

Vous avez sans doute remarqué que votre compréhension d'un produit évolue avec ce que vous avez sous les yeux. Par exemple, un produit en fonctionnement ne vous apportera pas les mêmes informations qu'un produit démonté en pièces détachées. Le bloc diagramme fonctionnel, grâce à une présentation plus abstraite, permet d'aller encore plus loin et de poser un nouveau regard sur votre système.

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(02/10/2020 @ 11:33)

Nouveau dossier méthode - Animer un atelier de travail à distance  Voir?

Un atelier de travail n’a aucun sens s’il n’est pas efficace et n’aboutit pas sur l’avancement concret d’un projet, une prise de décision, la résolution d’un problème… Si en présentiel, cela paraît évident et relativement simple à mettre en place, les choses se compliquent lorsque l’atelier doit être conduit “virtuellement”. Attention optimale, écoute et leadership sont alors des atouts primordiaux pour l’animateur.

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(30/09/2020 @ 08:00)

Nouveau billet - 3 pratiques modernes pour des collaborateurs heureux d’être performants  Voir?

Mesurons-nous à quel point il est important que chaque employé soit performant ? Certains diront qu’être performant permet d’obtenir une prime ou une augmentation de salaire, d’autres tout simplement de garder son emploi. Mais au-delà de ces considérations légitimes, il existe des facteurs et besoins humains qui sont loin, très loin, d’être négligeables : bien-être, sens, considération.  La motivation, l’esprit d’équipe et l’objectif commun sont souvent des leviers de performance encore plus puissants que l’argent. Manager coach, à vous de jouer !

[En partenariat avec ZestMeUp]

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(28/09/2020 @ 11:31)

Refonte de thème - La communication de crise : principes et management  Voir?

Une crise peut surgir à tout moment. Afin de réduire au maximum ses effets négatifs, toute entreprise a intérêt à s’y préparer. Même si on ne saurait préparer et anticiper ce qui par définition advient à l’improviste, réfléchir en amont à une stratégie de communication de crise peut sauver une entreprise. Comment gérer au mieux la communication de crise ? Principes et outils de la communication de crise.

Les exemples sont nombreux où de grandes entreprises ont dû mettre en place un plan d'action précis, réfléchi, pour communiquer durant une situation sensible . A plus petite échelle, quelque que soit sa taille, toute société est susceptible d'être confrontée à des événements difficiles à gérer. Sa pérennité à court terme peut même être menacée.  Savoir communiquer est un préalable indispensable pour expliquer, justifier et rassurer.

Communication de crise - définition et enjeux

Il y a “crise” lorsque...

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(24/09/2020 @ 14:44)

Nouveau dossier méthode - Motiver des collaborateurs en télétravail  Voir?

De nombreuses entreprises ont désormais inclus le télétravail dans leur mode de fonctionnement. Certaines équipes sont composées de collaborateurs travaillant tous à distance les uns des autres. Pour le manager d’une telle équipe, il est intéressant de maîtriser quelques techniques et respecter quelques règles afin de maintenir la motivation de chacun au top.

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(22/09/2020 @ 08:00)

Refonte de thème - Comment définir une stratégie d’innovation ?  Voir?

L'innovation tient une place déterminante dans la stratégie de l'entreprise. Ce dossier explicite le concept et propose un ensemble d'outils et méthodes.

Dans un monde en constante évolution et sur des marchés ultra-compétitifs, toute entreprise doit chercher à évoluer sans cesse pour conserver et améliorer son avantage concurrentiel. C’est pourquoi il est important pour le dirigeant d’entreprise de favoriser une culture de l’innovation , d’encourager l’agilité et les initiatives, d’intégrer en son sein incubateurs et intrapreneuriat. Ces différentes actions doivent être déployées et coordonnées par la définition et la mise en oeuvre d’une véritable stratégie d’innovation.

Définition de l'innovation 

Innover en entreprise...

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(21/09/2020 @ 05:44)

Nouveau dossier méthode - SKS (Stop – Keep – Start) : réussir un feedback en 3 questions  Voir?

Appliquez une méthode simple et facile à mettre en oeuvre pour recueillir des feedbacks de la part de vos collaborateurs sur vos comportements et pratiques managériales.

(16/09/2020 @ 02:41)

Nouveau thème - Segmentation marketing : comprendre et mettre en oeuvre  Voir?

Que votre but soit d’améliorer la satisfaction client, vos performances ou votre rentabilité, il est indispensable de déterminer votre cible marketing. C’est la seule manière d’adresser le bon message aux bonnes personnes. Comment communiquer auprès d’une cible variée avec des problématiques hétérogènes ? Une seule solution : réaliser une segmentation marketing.

Qu’est-ce que la segmentation marketing ?

Etape incontournable de votre stratégie marketing, cette technique permet de mieux maîtriser votre marché en le découpant en segments. Ce qui revient à diviser votre marché total en sous-ensembles (ou sous-groupes) homogènes. Un segment de marché correspond à un groupe de personnes dont les caractéristiques ou les comportements sont très similaires face à une offre commerciale ou à un type de contenu par exemple. 

A ne pas confondre avec la segmentation de produit. En effet...

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(14/09/2020 @ 12:44)

Nouvel article - Analyser un problème d'usage avec le diagramme FAST  Voir?

Le diagramme FAST est un outil pratique pour vous aider à décomposer et analyser les fonctions d'un produit. Cette représentation schématique vous permettra d'identifier plus facilement comment l'améliorer.

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(10/09/2020 @ 10:12)

Nouveau dossier méthode - Le management visuel : concept et mise en oeuvre  Voir?

Notre vision du monde varie selon la manière dont nous percevons les événements. Un grand nombre de personnes utilisent la perception visuelle pour enregistrer des informations. Le management visuel (ou Visual Management) est un concept axé sur la perception visuelle. Son objectif est de rendre l’information plus concrète, visible, perceptible au sein de l’entreprise.

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(08/09/2020 @ 00:57)

Nouveau dossier méthode - Mise en oeuvre d'un benchmarking  Voir?

Présentation d'une méthodologie pratique en 5 grandes étapes pour élaborer et conduire un projet d’étalonnage de performance.

(04/09/2020 @ 08:35)

Nouveau dossier méthode - Stimuler l'intelligence collective à distance  Voir?

L’intelligence collective est source de créativité et d’innovation, mais pas seulement… Elle participe également à la motivation et l’engagement des collaborateurs et soude une équipe. Or lorsque cette même équipe se retrouve disséminée géographiquement, l’intelligence collective peut s’avérer relativement complexe à s’établir.

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(02/09/2020 @ 08:00)

Refonte de thème - Stratégie de différenciation : comment se démarquer de la concurrence ?  Voir?

Toute entreprise doit se différencier en opérant des choix stratégiques. Se distinguer de la concurrence va permettre d’offrir sur le marché un bien (service ou produit) unique.

Parmi les nombreuses options stratégiques dont dispose une entreprise pour développer son activité, les stratégies de différenciation sont donc à considérer de près. Ce sont elles qui vont aider l’entreprise à élaborer une offre (produit et/ou service) différente de ce que propose la concurrence.

Définition : qu'est-ce qu'une stratégie de différenciation ?

On nomme “différenciation” l’établissement de manière évidente de spécificités qui sont porteuses de valeur pour le client et qui distinguent une offre de celle de la concurrence. L’objectif est que...

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(31/08/2020 @ 14:44)

Refonte de thème - Présentéisme au travail  Voir?

Un mal souvent caractérisé de "bien français" ronge la santé des employés et vient insidieusement pénaliser la productivité des entreprises. Il s'agit du présentéisme.

Qu'est-ce que le présentéisme ?

Le présentéisme, à l’inverse de l’absentéisme, est le fait d’être physiquement présent sur son lieu de travail. Le terme revêt toutefois davantage un caractère négatif que positif, car être physiquement présent au bureau n’est aucunement une preuve d’efficacité ou de productivité dans ce cas précis.

Si l’absentéisme est relativement aisé à mesurer et largement étudié - le salarié est physiquement absent (arrêt maladie, accident de travail, rtt, congés payés) - l’une de ses sources, le présentéisme, l’est...

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(27/08/2020 @ 08:00)

Dernière mise à jour : 17/10/2020 @ 16:18