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Nouveau thème - Anticipez le brown-out  Voir?

L'un de vos collaborateurs semble faire son travail sans trop de motivation, comme s'il avait activé le pilotage automatique... Ses résultats ne sont plus au rendez-vous et vous sentez votre collaborateur glisser sur la mauvaise pente. S'il était en brown-out, ce syndrome qui touche les salariés en perte de sens ?

Brown-out : de quoi s’agit-il ?

Vous connaissez le burn-out – épuisement professionnel en surcharge de travail – et le bore-out – ennui professionnel faute de charge de travail. Le brown-out s’en rapproche : le salarié est victime d’une forme de dépression au travail… et vous en subissez les conséquences.

 

Le brown-out, faute de sens au travail

Ce n’est pas la quantité de travail qui est en jeu, mais son intérêt. En brown-out, le salarié effectue ses tâches sans grande motivation et remplit ses missions sans...

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(09/04/2021 @ 08:00)

Nouveau thème - Comprendre la structure matricielle  Voir?

En organisation d’entreprise, afin d’éviter les inconvénients des structures fonctionnelles (rigidité et capacité d’adaptation lacunaire) et divisionnelles (cohérence globale et coopérations insuffisantes), une alternative intéressante dans la structuration de son entreprise consiste à adopter une structure matricielle.

Définition

Dans l’organisation des activités de l’entreprise, la structure matricielle - ou structure par projet - combine un double découpage à la fois par fonction et par division avec une approche par projet. C’est pourquoi la structure matricielle, qui est une structure multidimensionnelle, est aussi nommée structure “par projet” (ou groupe de projets). La structuration de l’activité se fait selon les deux niveaux opérationnels et fonctionnels.

Caractéristiques de la structure matricielle

On trouve cette structure dans les grandes entreprises qui ont...

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(07/04/2021 @ 08:00)

Nouveau thème - Cartographie des risques  Voir?

Tout projet rencontre des risques. Ces derniers peuvent entrainer des conséquences néfastes dans l’atteinte des objectifs et du respect des délais. Par conséquent, la gestion des risques tient une place importante dans la réalisation d’un projet et la cartographie des risques est un moyen de gérer les points sensibles inhérents à celui-ci.

Qu’est-ce qu’une cartographie des risques ?

Une cartographie est une représentation visuelle pouvant prendre différentes formes : tableau, logigramme, processus, carte mentale, etc.

Elle facilite la compréhension du sujet abordé et la transmission d’informations entre toutes les parties prenantes.

Un risque dans un projet est un événement plus ou moins probable pouvant entrainer un dommage et nuire au bon déroulement du projet.

La cartographie des risques est ainsi un outil de gestion de pilotage permettant de représenter tous les risques inhérents au projet et de définir...

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(05/04/2021 @ 08:00)

Refonte de thème - Opter pour la sous-traitance : quand et comment ?  Voir?

Vous ne disposez pas des compétences ou des ressources nécessaires pour honorer un contrat ? Vous faites face à un surcroit d'activité ? Vous souhaitez vous recentrer sur votre cœur de métier ? Avez-vous envisagé la sous-traitance ?

Qu'est-ce que la sous-traitance ?

La sous-traitance désigne un modèle contractuel tripartite, par lequel une entreprise donneuse d’ordre confie à une entreprise sous-traitante l’exécution de tout ou partie d’un contrat conclu avec un client. Le donneur d’ordre, dans ce cadre, reste seul responsable auprès du client final.

De plus en plus de sociétés y ont aujourd’hui recours, que ce soit via la  mise en place de télétravail avec  des partenaires indépendants (souvent freelances)  pour certaines missions ponctuelles ou via...

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(01/04/2021 @ 08:00)

Refonte de thème - CRM : définition, utilité et mise en oeuvre  Voir?

Le CRM (GRC en français), une application du  système d'information , était au centre de nombreuses publications, voici quelques années. Le sujet était à la mode. Aujourd'hui, la gestion de la relation client a franchi un nouveau cap en gagnant en maturité.

Sommaire

  Qu’est-ce qu’un CRM ?   Pourquoi vous équiper d’une solution de Customer Relationship Management ?   Comment choisir votre CRM ?   Les critères de réussite de votre projet CRM Qu’est-ce qu’un CRM ?

Le CRM, pour Customer Relationship Management, désigne la stratégie de gestion de la relation client en entreprise. Par abus de langage, on parle communément de CRM pour évoquer l’outil informatique en appui à la gestion de la relation client. En réalité, le...

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(29/03/2021 @ 08:00)

Refonte de thème - Rendre l'expérience client inoubliable  Voir?

Créer un moment d'échange unique avec votre client, lui faire ressentir différents sentiments et émotions avant, pendant et après l'acte d'achat. Voilà tout l'art et le challenge de ce puissant levier marketing qu'est l'expérience client !

Ecouter votre client, lui accorder du temps, lui procurer des sensations, l'imprégner d'une ambiance, l'émouvoir, le servir comme s'il était le client le plus important... sont autant de manières de créer un lien solide avec ce dernier. Vous tissez ainsi avec chaque client une relation unique subtile et pérenne qui fera du processus d'achat bien plus qu'un simple geste de consommation. C’est offrir une expérience client exceptionnelle . Voilà tout l'enjeu d'une démarche marketing telle celle de l'expérience d'achat...

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(26/03/2021 @ 09:00)

Refonte de thème - Gestion administrative : les bonnes pratiques  Voir?

La gestion administrative est la colonne vertébrale d'une société. Elle permet à cette dernière de fonctionner de manière efficace.

Qu'est-ce que la gestion administrative ? 

Vous n’avez rien à y gagner en termes de chiffre d'affaires, pourtant la bonne gestion administrative de votre entreprise est essentielle pour exercer votre activité en toute sérénité. La gestion administrative en entreprise désigne l’ensemble des formalités et tâches nécessaires et obligatoires, pour être en conformité avec la loi et avec vos objectifs stratégiques.

Elle englobe les domaines suivants : 

La comptabilité  : édition et envoi des devis et factures, relances clients débiteurs, règlement des...

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(24/03/2021 @ 08:00)

Refonte de thème - Comment gérer un client mécontent ?  Voir?

Un client mécontent doit retenir toute l’attention du service commercial. Les critiques faites à l’encontre des produits ou services en question doivent d’être décortiquées et analysées de près afin d’ améliorer la qualité de ses services et donc de son offre.

Qu’est-ce qu’un client mécontent ? 

Un client mécontent semble facile à identifier : il multiplie ses réclamations, utilisant tous moyens de contact à disposition – email, téléphone, chatbot… Le client insatisfait peut également tirer parti des réseaux sociaux, une arme puissante au service des consommateurs. Mais certains, peu enclins au conflit et aux procédures, se contentent d’un silence frustré. Et vous ôtent leur confiance – vous le remarquez au moment d’évaluer votre taux de fidélisation.

Vous cernez rapidement plusieurs profils de clients mécontents :

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(22/03/2021 @ 08:00)

Refonte de thème - Motiver ses collaborateurs au quotidien  Voir?

Motiver est un enjeu majeur pour tout dirigeant ou manager. Or les leviers et les outils de motivation ne se limitent pas à la rémunération. Découvrez comment impliquer davantage vos collaborateurs dans leurs missions...

Qu'est-ce que la motivation au travail ?

La motivation au travail désigne la propension de l’employé à effectuer ses tâches professionnelles. Un ensemble de raisons l’y incitent naturellement, il adopte un comportement volontaire. Par extension, le collaborateur motivé prend des initiatives dans une démarche proactive.

Les 4 étapes de la motivation au travail :Déclenchez le comportement en activant les leviers de motivation adaptés. Dirigez le comportement en orientant les actions des employés dans le cadre de votre management, pour des résultats efficaces....

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(18/03/2021 @ 08:00)

Refonte de thème - Rédiger un cahier des charges fonctionnel  Voir?

Ce document intrinsèque à tout projet sert de référence au cours des différentes phases de ce dernier. Un cahier des charges fonctionnel bien rédigé permet d’assurer le succès d'un projet. Il est le point d'entrée pour planifier et piloter l'avancement des opérations et définir quel doivent être les livrables.

Dans le domaine des projets informatiques, l’adage «  garbage in, garbage out  » (GIGO) exprime le fait que des données d’entrée défectueuses produiront systématiquement des résultats défectueux. En management de projet, c’est la même chose : il y a peu de chances qu’un projet mal conçu à l’origine débouche sur des résultats à la hauteur des espérances. 

Sommaire

  Qu'est-ce qu'un cahier des charges fonctionnel ?   Un CCF, pour quoi faire ?   Comment rédiger un cahier des charges...

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(16/03/2021 @ 00:21)

Refonte de thème - Le piège du micromanagement  Voir?

En tant que manager, vous voulez tout garder sous contrôle, vous demandez un reporting continu à vos collaborateurs, vous avez du mal à déléguer... vous êtes peut-être ce que l'on appelle un micromanager... 

Définition du micromanagement

Il s’agit d’une attitude générale du manager envers ses collaborateurs qui n’a de cesse de contrôler leurs faits et gestes, de mettre toujours plus de pression sur leurs épaules, de créer volontairement ou pas des situations de tension. Un manager en mal de leadership .

Ce comportement se retrouve surtout chez les managers intermédiaires qui, coincés entre les fortes exigences de leur N+1 et la pression de leurs équipes, perdent peu à peu la maîtrise...

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(15/03/2021 @ 08:00)

Nouvel article - Prospecter par téléphone  Voir?

Prospecter par téléphone a bien pour objectif d'obtenir un rendez-vous avec un interlocuteur spécifique et non entamer un entretien de vente. La prospection téléphonique est donc un exercice qui se prépare et se travaille minutieusement en amont pour être réussi...

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(12/03/2021 @ 10:46)

Refonte de thème - Devenir consultant  Voir?

Si l'on possède une expertise dans un domaine particulier, que l'on est à l'aise avec les autres, animé par une forte envie de transmettre ses connaissances et que l'on sait s'adapter, les métiers de conseil peuvent être une opportunité à saisir et devenir consultant un projet professionnel à creuser.

Pourquoi devenir consultant ?

Le consultant est un prestataire de services intellectuels : il intervient dans une entreprise en demande, pour une période déterminée – plus ou moins longue – afin de fournir ses conseils avisés sur un besoin ou un projet spécifique.

Exemple : une entreprise souhaite revoir son système informatique. Le consultant informatique fait un état des lieux, accompagne les services concernés dans la précision de leurs besoins et objectifs, aide au choix des solutions et à leur mise en œuvre....

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(10/03/2021 @ 08:00)

Nouveau thème - Comprendre la structure divisionnelle  Voir?

Dès lors que l’entreprise grandit, se diversifie et croît en complexité, les simples structures hiérarchiques et fonctionnelles peuvent devenir insuffisantes pour assurer le bon fonctionnement et la compétitivité du groupe. La structure divisionnelle va permettre au travail d’être organisé par divisions autonomes.

Qu'est-ce qu'une structure divisionnelle ?

Également nommée structure en M (pour Multidivisionnelle), la structure divisionnelle découpe l’entreprise en unités homogènes distinctes et autonomes. Ce découpage peut se faire par domaine d’activité stratégique ou par centre de profit distinct, les divisions étant souvent spécialisées par types de produits, de clientèles ou par zones géographiques.

Caractéristiques de la structure divisionnelle

On rencontre cette structure surtout dans les grandes entreprises diversifiées s, où elle y est très efficace. La direction...

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(08/03/2021 @ 14:05)

Refonte de thème - Fidélisation des salariés  Voir?

Il est rageant pour un manager de voir partir un collaborateur de valeur à la concurrence. Mais voilà, l'entreprise n'a pas su satisfaire ses aspirations pour qu'il prolonge son expérience professionnelle dans sa structure.

Fidélisation et turnover en entreprisePourquoi les bons collaborateurs quittent-ils l'entreprise ?

Si on estime aujourd’hui qu’un employé reste en moyenne 5 ans dans une entreprise, le turnover demeure un enjeu majeur pour toute entreprise. 

Certains secteurs sont davantage concernés par un roulement important de leurs employés. C’est le cas notamment de la restauration, de l'hôtellerie, du BTP, de la vente… 

Si les raisons pour un collaborateurs de quitter son entreprise sont nombreuses et variées, on peut toutefois distinguer 3 causes majeures à un...

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(05/03/2021 @ 08:00)

Nouvel article - Innover avec une matrice de découverte  Voir?

La matrice de découverte est un outil de créativité qui fait partie des techniques combinatoires. À travers un tableau à double entrée, elle permet de combiner plusieurs critères deux à deux pour faire apparaître de nouvelles idées inattendues.

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(03/03/2021 @ 10:14)

Refonte de thème - Comment mettre en place une politique de rémunération ?  Voir?

Construire une politique de rémunération motivante et maîtrisée est déterminant pour la performance de l’entreprise. Enjeux, outils, leviers d’action et méthodologie : faisons le point sur ce sujet complexe et sensible.

Qu’est-ce que la politique salariale d’une entreprise ?

La politique de rémunération définit des règles de fixation de l’ensemble des éléments de rémunération de l’entreprise. Des règles indispensables pour se prémunir des risques de dérives, insatisfactions et erreurs, inévitables lorsque les négociations individuelles déterminent seules les rémunérations, sans stratégie ni ligne directrice.

Quels sont les enjeux ?

L’un des principaux postes de charges de l’entreprise et le cœur de la relation salariale : le pouvoir d’achat, la satisfaction et l’engagement des salariés.

Appliquer automatiquement une grille de...

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(02/03/2021 @ 12:44)

Refonte de thème - Six sigma : définition de la méthode et mise en oeuvre  Voir?

Le Six Sigma fait partie du Lean Management et de la démarche d’amélioration continue, au même titre que le Kaizen, le Kaban ou le Juste-à-temps. Découvrez cette puissante méthode.

Le Six Sigma a vu le jour dans les années 1980 grâce à Motorola et a été mis en place dans les grandes industries une dizaine d’années plus tard.

Pour les entreprises entrant dans l’ère de l’excellence opérationnelle, cette démarche est un moyen pour rechercher l’efficience et l’optimisation dans son organisation.

Définition du Six Sigma

Il s'agit d'une démarche de management et d’amélioration des processus de l’entreprise. Le Six Sigma base sur l’exploitation statistique des données permettant d’analyser et maitriser les...

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(24/02/2021 @ 08:00)

Nouveau thème - Comprendre la structure fonctionnelle  Voir?

Chaque entreprise dispose d’une structure organisationnelle qui définit et représente les relations de travail entre les différents collaborateurs (et les entités, le cas échéant) de sorte que l’entreprise fonctionne au mieux et soit compétitive. Cette forme d’organisation structurelle est souvent représentée par un organigramme. Nous allons ici nous intéresser à la structure fonctionnelle.

 Qu'est-ce qu'une structure fonctionnelle ?

Également nommée structure en U (pour Unitaire), la structure fonctionnelle est l’une des types de structure classiques de l’organisation d’une entreprise. Cette forme d’organisation est très répandue dans les entreprises mono-activité de taille moyenne.

L’enjeu pour chaque entreprise est d’organiser le collectif qui la constitue de façon à ce que le travail et les responsabilités soient distribués de manière optimale pour assurer la performance de la société. Dans la structure fonctionnelle, le critère principal de...

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(22/02/2021 @ 14:01)

Nouvel article - Préparer un entretien professionnel  Voir?

L’entretien professionnel, qui doit avoir lieu tous les deux ans et tous les six ans (loi n° 2014-288 du 5 mars 2014), se doit d’être préparé s’il veut générer de l’efficience, de la motivation et être un véritable outil managérial.

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(19/02/2021 @ 12:01)

Dernière mise à jour : 11/04/2021 @ 22:40