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La chaîne de valeur selon PORTER

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Michael PORTER estime que l’avantage concurrentiel de l’entreprise peut s’analyser au travers de la chaîne de valeur. Pour cela, il est nécessaire de décomposer l’entreprise en deux sous ensembles :
  • les activités servant à concevoir, fabriquer, commercialiser et développer les produits,
  • les activités de soutien permettant une meilleur productivité et cohérence des activités opérationnelles du premier sous-ensemble.
chaine_valeur.gif


L’idée de base de PORTER est de concevoir l’activité de l’entreprise comme une chaîne de valeur que se partagent tous les acteurs du marché. Le consommateur et le fournisseur eux aussi tentent de prélever un maximum de valeur : le client veut acheter au meilleur prix, le fournisseur veut vendre au plus haut. Aussi l’entreprise doit analyser toutes ses activités de la conception à la production puis la commercialisation et enfin la distribution de ses marchandises au consommateur final. Elle doit chercher à maximiser ce qu’elle gagne sur toute sa filière de production et non simplement penser à son produit.

La valeur ajoutée qu’apporte l’entreprise dans sa filière de production dépend de l’optimisation de cette chaîne de valeur, d’elle également dépend la marge réalisée.

Méthode : Sélectionnez 4 éléments de la chaîne de valeur. Affectez leur un signe « + » s’ils vous paraissent être un point fort, le signe « - », pour un point faible, justifiez avec un commentaire succinct.

 
Net-tement plus
 Le concept économique de la valeur
 Chaine de valeur
 Selon Wikipédia

Date de création : 17/11/2014 @ 19:28
Dernière modification : 17/11/2014 @ 19:28
Catégorie : - Outils mercatique
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