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Le contexte concurrentiel - la rivalité élargie selon PORTER

Nettement plus


Pour faire un diagnostic global de l’entreprise il est nécessaire de faire le point sur son secteur d’activité. L’approche de Porter nous invite à repérer cinq forces, ou menaces éventuelles qui pèsent sur l’entreprise :
 


 les concurrents directs de l’entreprise : quels sont les principaux ? Quelles sont leurs forces et faiblesses ? Quelles stratégies semblent-ils développer, lutte par les coûts, différenciation, concentration,.. ?
 les nouveaux entrants : le secteur de l’entreprise est-il attractif ? Les barrières à l’entrée sont-elles fortes ? Qui sont les candidats potentiels à l’entrée dans le secteur ? Quelle est la nature du « ticket d’entrée » ? Les entrants possibles sont-ils puissants ? Existe t-il des concurrents étrangers ?
 les clients : les clients potentiels sont-ils nombreux ? Quelle est leur taille ? Les clients actuels sont-ils fidèles ? Quelle est la nature et le niveau de leurs exigences ? Le chiffre d’affaires de l’entreprise est-il concentré sur peu de clients (analyse Pareto) ? Un changement de fournisseur serait-il coûteux et/ou délicat pour nos clients actuels ?
 les fournisseurs : le poids d’achat auprès des fournisseurs est-il important dans la structure de nos coûts ? Les fournisseurs sont-ils nombreux ? Quelle est leur taille ? Quel est le poids de l’entreprise dans l’activité de ces fournisseurs ?
 les produits substituts : le secteur est-il stable techniquement ? Existe t-il des produits substituts ? Quelle est leur nature, leurs forces, leurs faiblesses ?

Méthode : Après avoir fait le point sur toutes ces questions, et peut être d’autres, reprenez le schéma de l’analyse du secteur pour le personnaliser en notant pour chacun des cinq éléments ce qui caractérise votre entreprise. Pointez avec une flèche la menace la plus forte et évaluez la position concurrentielle de l’entreprise sur le marché.

 
Net-tement plus
 Une grille d'analyse  Le modèle de PORTER
 Selon Wikipédia

Date de création : 17/11/2014 @ 19:25
Dernière modification : 17/11/2014 @ 19:25
Catégorie : - Outils mercatique
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